À propos de moi
Cinématographe. Cinéaste. Narrateur.
Formé aux techniques du cinéma à l’Université de New-York puis à l’écriture de scénario à la Femis, Baptiste Rouget-Luchaire est auteur et réalisateur de films depuis 20 ans.
En 2000, à la sortie du livre de Yann Arthus-Bertrand La Terre vue du Ciel, il réalise son premier documentaire sur la naissance d’une conscience écologique. Par la suite, il dirige pendant 5 ans le projet documentaire 7 milliards d’Autres qu’il achève par la création d’une magistrale exposition vidéo au Grand Palais à Paris en 2009.
Il tourne un film à l’occasion de la COP-15 de Copenhague dans lequel il rencontre les premiers migrants climatiques à travers le monde. Il réalise ensuite le long-métrage documentaire La Soif du Monde pour un prime time France 2 (puis diffusé sur Netflix), couvrant les enjeux mondiaux liés à l’eau douce. Son association avec Yann Arthus-Bertrand se prolonge en particulier sur les films documentaires Human (première mondiale à la Mostra de Venise) puis Woman (prix du public du festival de Bergen, sélection officielle de la Mostra de Venise) sorti au cinéma en mars 2020. Sa dernière réalisation est un film sur les 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat et vient de recevoir le prix DECIDER ENSEMBLE.
En parallèle à sa carrière de documentariste, Baptiste Rouget-Luchaire réalise de nombreux court-métrages pour des artistes, des entreprises et des fondations, sans jamais renier ce qui sous-tend l’ensemble de son travail : ses engagements environnementaux et humanistes.
Il travaille actuellement sur deux nouveaux projets : une série de fiction basée sur la vie d'une athlète hors norme - Norma Bastidas et sur un long-métrage de fiction qu’il a écrit et pour lequel il est en casting, On ne meurt plus d’amour (coup de cœur Plume & Pellicule 2019).